Peinture
Elle peint depuis toujours, s’est dirigée très vite vers l’abstraction.
Quel processus étrange que celui de la peinture ! me confie-t-elle ! Que se passe-t-il dans la tête d’un peintre pour qu’un geste, une couleur, une trace s’ensuivent ? le début d’un tableau est une sorte d’énigme qui peu à peu trouve ses indices ! C’est un jeu de rapport de matière, de couleurs, de lumière, d’espace et d’émotions !
Ses gestes tiennent plus de ceux d’un bâtisseur, ses outils sont souvent ses doigts, des spatules, éponges, papier de verre, rarement des pinceaux.
Chaque couche devient nécessaire à la suivante, le passé affleure le présent, c’est un jeu subtil de « dessous/dessus », mis à jour par ses griffures, grattages, ponçages et coulures….des sortes de secrets !
Le fil des séances l’amène vers l’intime qu’elle ne dévoilera que partiellement. Elle estime que son tableau avance quand elle perçoit des émotions !
Les tableaux de Maryse Lebastard sont des hymnes à la vie, d’une belle musicalité, leurs formes et couleurs intimistes y jouent des rêveries enfantines. Des strates lumineuses y côtoient des alluvions, des symboles, des vestiges de textures. Ils invitent au lâcher prise de l’imaginaire.